You are currently viewing <strong>Le  « stress » est-il positif ou négatif ?</strong>

Le  « stress » est-il positif ou négatif ?

Pour la première fois en 1936, le physiologiste Hans Selye utilise le terme de « stress ». De quoi parle-t-il précisément ?\
Hans Selye définit « le stress » comme une réaction physiologique, psychologique et comportementale de l’individu pour faire face et s’adapter à toute situation. Cette situation peut être associée à un événement heureux (naissance, réussite professionnelle, sportive…) comme à un choc douloureux (décès, accident, échec…).
Le stress est donc ressenti aussi bien lors d’événements positifs que négatifs. Mais ce n’est pas « seulement » l’événement qui stresse l’individu, c’est d’une part ce qu’il signifie, ce qu’il représente pour lui-même et d’autre part c’est l’idée que le sujet a de lui-même face à cet événement.


Nos croyances limitantes entretiennent le stress


Prenons un exemple dans le monde professionnel : une personne échoue à un entretien. Face à cet échec, elle s’interrogera sur ses compétences, ses ressources, ses expériences antérieures : « suis-je capable de, suis-je le bon candidat … ». Si ses pensées se transforment en : « lors de cet entretien, j’ai été mauvais… comme d’habitude j’échoue toujours … » cela favorisera des croyances limitantes qui peuvent la conduire à l’avenir, face à une situation identique, à générer du stress. C’est un cercle vicieux qui altère la pensée de la personne pouvant à long terme et de manière répétée la rendre malade. Force est de constater que nous ne sommes pas tous égaux face au stress car d’autres paramètres comme l’origine, l’éducation, la culture de l’individu constituent notre système de croyances.
Par conséquent, chaque individu gère une situation stressante en fonction de ses capacités physiologiques mais également de ses filtres, de sa carte du monde. Un premier individu dépassera et relèvera le challenge tandis que le second adoptera une attitude inadaptée ou sera paralysé par son état émotionnel.


Le stress est un processus subjectif et personnel


Le stress chronique apparaît lorsque les sources de stress sont trop intenses ou se prolongent plusieurs semaines et mois. L’individu manque d’énergie et son corps n’a plus la capacité d’équilibrer le trop d’hormones (cortisol) générées par les conséquences des événements difficiles qu’il traverse. Ces hormones deviennent toxiques si elles ne sont pas expulsées par l’organisme entraînant un burnout et des pathologies graves.
Si au cours de sa vie, l’individu n’a pas réalisé un travail sur soi pour améliorer sa connaissance de soi ou mener un processus de résilience, ce stress altérera son bien-être personnel et/ou sa motivation professionnelle. L’une des préconisations est d’accepter de développer son intelligence émotionnelle dans le cadre d’un coaching santé pour celles et ceux qui souffrent physiquement de ce stress chronique (avant de faire un burnout) ou d’un coaching carrière si ce stress s’inscrit dans le cadre professionnel.
En conclusion, on ne peut pas affirmer que le stress soit positif ou négatif. Toutes ces éléments démontrent que le stress est un processus subjectif et personnel…mais que des solutions existent pour retrouver un bien-être et un équilibre harmonieux.
Nous vous proposons aussi de vous aider à explorer ces thématiques dans nos stages ressources résilientes et ressources personnelles aux Marguerites des 4 Saisons.
Prenez bien soin de vous