You are currently viewing <strong>Pourquoi sommes-nous tous différents face au stress ?</strong>

Pourquoi sommes-nous tous différents face au stress ?

Hans SELYE (1907-1982) médecin-endocrinologue est à l’origine du mot stress. Selon ses recherches, le stress est une « réponse non spécifique de l’organisme face à une demande ». Il l’a défini comme « le syndrome général d’adaptation ».
Concrètement face à une situation intense positive ou négative (un évènement heureux ou un échec, un choc…), l’organisme répond de 3 façons différentes lorsqu’il croit qu’il n’est pas capable de trouver une solution à cette situation imprévue. Ces 3 états sont : alarme, résistance, épuisement.

Personne ne peut prédire sa réaction face à un événement imprévu car de nombreux paramètres sont à considérer comme son état de fatigue, son état émotionnel, ses croyances sur ses capacités de réussite ou pas …

Chacun réagira différemment avec plus ou moins d’intensité en fonction du contexte et de paramètres personnels (âge, culture, état de fatigue…). C’est bien pour cette raison que nous sommes tous différents face à une situation stressante.

Différences entre « stress aigu » et « stress chronique »

Maintenant si cet évènement stressant ne dure que quelques minutes (en tout cas moins d’une heure), l’organisme arrivera très facilement à retrouver un état physique et/ou psychologique acceptable ; on parlera de stress aigu.

En revanche quand cette situation négative perdure ou si plusieurs événements graves affectent la personne en même temps, le stress peut devenir un stress chronique en altérant sa santé. Dans ce cas, le cortisol (l’hormone du stress) est produite par l’organisme en trop grande quantité provoquant de nombreux symptômes négatifs (perte de l’attention, insomnies, addiction…) pouvant sur le long terme dégrader la santé de la personne concernée et déclencher un burnout. Le burnout est l’épuisement total d’une personne qui « grille ».

Savoir gérer son stress aigu et stress chronique

Avant d’en arriver à cette extrémité, nous pouvons tous être acteur de notre bien-être et de notre santé. L’objectif n’est pas de refuser le stress mais de comprendre son mécanisme et ses effets sur notre propre état physique et psychologique.

Le stress est une formidable source d’information sur l’évènement que nous sommes en train de vivre. Il nous alerte et nous invite à adapter notre système de pensées et de comportements face à cette situation imprévue.

Parmi les actes de préventions, vous pouvez accepter de développer votre intelligence émotionnelle dans le cadre d’un coaching santé ou d’un coaching carrière si ce stress perturbe votre quotidien professionnel. En quelques séances, vous prendrez conscience des croyances limitantes génératrices de troubles et surtout vous vous rendrez compte que vous avez une multitude de ressources inexploitées qui n’attendent qu’un petit signal de votre part (une nouvelle habitude) pour vous protéger de ce stress*.

Prenez bien soin de vous

*Dans cet article, nous ne parlons pas du stress chronique généré par un individu ou un environnement toxique entrainant différentes formes de harcèlements. Nous développerons cette thématique dans un prochain article.