Le stress reste toujours un sujet d’actualité et délicat puisqu’une étude confirmait qu’une personne sur deux est toujours victime de séquelles liées au confinement.
Tout le monde est concerné et n’épargne aucune tranche d’âge.
Concrètement comment différencier le stress aigu et le stress chronique car si le premier fait partir de notre quotidien le second peut à la longue nous rendre malade.
Quelques rappels :
✅ oui, le stress n’est pas que négatif
✅ oui, le stress est un mécanisme d’alarme pour nous protéger
✅ oui, vous pouvez le convertir en énergie positive
✅ oui, le stress se gère et peut devenir votre allié
Différencions le stress aigu et le stress chronique
👉 stress aigu :
Quotidiennement, nous nous retrouvons en situation d’imprévisibilité ou inconnue qui génère du stress aigu. Il est de courte durée et peut même être euphorisant !
Notre corps sécrète des d’hormones comme l’adrénaline qui entraîne une accélération du rythme cardiaque et de la respiration…
Par conséquent, il n’est PAS QUE mauvais pour nous : il nous informe que l’évènement « sort de notre cadre habituel » Ce stress stimule la sécrétion d’hormones qui nous aident à gérer la situation et à trouver des solutions. Un heureux évènement challenge, promotion …peut générer du stress aigu comme la crainte de ne pas réussir une mission professionnelle.
👉 stress chronique :
Ce stress apparaît quand nous sommes confrontés à des situations prolongées et répétées qui affectent notre psychisme et notre physique. Il est mauvais sur notre santé, conduit à long terme à l’épuisement de notre organisme au burnout. Dans ce cas, le corps sécrète du cortisol nuisible à haute dose.
Les symptômes sont des problèmes musculaires, courbatures, irritabilité, anxiété, colère, manque d’appétit, palpitations, eczéma… on reconnaît ce stress chronique car il dure plusieurs semaines et mois. Chaque fois que nous ressentons l’un des symptômes cités, c’est en quelques sorte un message transmis par notre corps. C’est pour cette raison qu’une personne qui fait un burnout ne peut pas être surprise de son état … depuis des mois son corps lui envoie des signaux … que malheureusement elle n’a pas entendu …
Quand vous discutez avec une personne qui a traversé cette terrible épreuve du burnout, elle reconnaît qu’elle ressentait régulièrement des maux sans en mesurer l’ampleur et les futurs conséquences.
Même si les médias présentent de plus en plus d’articles ou d’émissions sur les bienfaits sur notre bien-être du développement de l’intelligence émotionnelle ou de l’empathie dans notre sphère privée ou professionnelle, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas facile, pour personne de mettre des mots sur ses maux.
Savoir les distinguer, c’est aussi prendre soin de soi.