La résilience organisationnelle et le risk management sont deux concepts en mode projet qu’il est facile de confondre alors qu’ils sont bien différents l’un de l’autre.
Avec les successions des crises traversées depuis 2020, les confusions et les amalgames sont de plus en plus courants !
Pour une personne, la résilience démontrera sa capacité à rebondir après un accident, une période de stress élevé ou un évènement traumatique.
Il en est de même pour les entreprises ou les institutions. La résilience organisationnelle est la capacité d’un système, d’une institution à rebondir après un choc, une crise interne et/ou externe. Une entreprise résiliente absorbe les perturbations et continue à fonctionner de manière efficace malgré les crises et les difficultés rencontrées. La résilience permet non seulement de faire face aux obstacles et aux challenges qui se présentent malgré les aléas financiers, économiques, ou sociales, mais aussi de piocher et d’ajuster rapidement ses ressources pour continuer à opérer.
La résilience est un processus important pour la survie sur le long terme d’une organisation dès lors qu’elle acceptera de développer une stratégie d’adaptation et d’agilité aux changements nécessaires pour sa pérennité et ce malgré l’intensité du choc. Nous sommes bien dans un processus de reconstruction post traumatique pour lequel l’intelligence émotionnelle de la ou des personnes concernées sera l’un des facteurs de la réussite ou pas de cette reconstruction.
Le risk management, quant à lui, est l’ensemble des actions mises en place pour anticiper les risques éventuels, prévoir et évaluer les divers aléas qui peuvent affecter un projet ou une organisation à court terme et long terme. Cette gestion prévisionnelle permet d’évaluer et de mettre en place des mesures de contrôle efficaces afin de garantir la continuité de l’entreprise. Il s’agit d’une approche proactive avec notamment le développement de la notion de cartographie des risques et la simulation de différents scénarios.
En résumé, la résilience est la capacité d’une personne ou d’un système à continuer à fonctionner de manière efficace malgré les chocs et les traumas rencontrés, tandis que le risk management est l’ensemble des mesures identifier et mise en place pour évaluer et gérer les risques qui peuvent affecter un projet ou une organisation.